Vie de la paroisse

Paroisse Info

Le “Paroisse Info”, c’est l’ensemble des informations paroissiales et annonces à connaître pour le mois qui vient. Vous pouvez y consulter l’agenda des messes ou événements, les horaires habituels ou ponctuels, ainsi que le “Carnet paroissial” des baptêmes, mariages et obsèques. 

Consulter le Paroisse Info

Il est disponible en version papier dans les églises ou à l’accueil du presbytère. Vous pouvez le retrouver en version électronique dès sa parution sur le fil WhatsApp et ci-dessous.

QUAND DIEU DESCEND DANS NOS CRÈCHES…

 

Dernier Paroisse Info de l’année pour accompagner l’Avent, Noël, le nouvel an et l’Épiphanie… mais avant, il y a un grand événement que je ne voudrais pas passer sous silence. En ce 13 décembre, le Ciel et la terre s’unissent pour célébrer la béatification de 50 martyrs de la Seconde Guerre Mondiale, parmi lesquels 14 scouts, des séminaristes, des prêtres, et tout spécialement l’un d’entre eux, l’abbé Pierre de Porcaro qui était l’un des nôtres, prêtre du diocèse de Versailles !

Pierre grandit à Versailles, entend très jeune l’appel de Dieu à devenir prêtre et est ordonné le 29 juin 1929. Vicaire de la paroisse de Saint-Germain-en-Laye, il marque une génération par son dynamisme et sa profondeur, spécialement au service des jeunes. En 1943, son évêque lui demande de se porter volontaire pour être prêtre clandestin auprès des travailleurs français déportés en camps de travail. « En toute confiance, en tout abandon, en tout amour, j’offre au Bon Dieu cette nouvelle tranche de vie, peut-être la dernière. Comme il veut ! » écrit-il dans son exil. En effet, trahi et dénoncé en 1944, il trouvera la mort à Dachau le 12 mars 1945. Son testament témoigne qu’il s’offrit à Dieu « pour la paroisse, le diocèse, la France, l’Église, pour la paix dans le monde par Jésus-Christ… »

A travers Pierre de Porcaro, la paix et la lumière de Dieu sont descendues au cœur de la misère humaine… n’est-ce pas là le mystère de Noël ? Alors, uni à mes confrères, prêtres d’hier et d’aujourd’hui, je vous souhaite un très bon Noël et une sainte année 2026, dans la lumière et la paix de Dieu qui vient nous visiter !

Père Amaury, curé